Que propose le site internet ClimEssences ?
Accès au site
AVERTISSEMENT :
Dans un premier temps, le site ClimEssences.fr sera en phase de test, pendant laquelle seuls les personnels des organismes membres du RMT AFORCE auront accès aux fonctionnalités. La validation des comptes se fait sur la base des adresses e-mail (il est donc préférable d'utiliser son adresse professionnelle).
Dans un second temps (probablement au second semestre 2021), le site deviendra accessible à tous.
En attendant, nous vous invitons à visionner la série de vidéos du RMT Aforce intitulée "Impacts du changement climatique sur les forêts".

Présentation du site
Pour en savoir plus sur le RMT AFORCE, ainsi que sur le contexte et les objectifs du site climessences.fr, n'hésitez pas à consulter la section présentation de notre documentation en ligne.

Fiches espèces
Les fiche espèces, réalisées dans le cadre du projet AFORCE Caravane, présentent une synthèse des informations disponibles (littérature, données expérimentales en particulier dans les arboretums, et avis d'experts) sur un grand nombre d'espèces forestières.

Modèle de compatibilité climatique IKS
Le modèle IKS, mis au point par Hervé Le Bouler puis développé dans le cadre du projet AForce IKSMAP, utilise des données climatiques modélisées à la résolution du kilomètre carré, pour le climat de référence "Actuel" et pour les scénarios climatiques futurs du GIEC. Ce modèle représente le climat par trois indicateurs considérés comme limitants pour les espèces forestières. A partir des ces indicateurs on peut réaliser des cartes d'analogie climatiques (où trouver aujourd'hui le climat de demain pour une région forestière données) et des cartes de compatibilités climatiques pour les espèces forestières européennes.

Les autres ressources du réseau AFORCE
N'hésitez pas à consulter le site internet du RMT AFORCE pour plus de ressources sur les impacts des changements climatiques sur les forêts.
En particulier, nous vous invitions à visionner la série de vidéos intitulée "Impacts du changement climatique sur les forêts".